3 décembre 2022
Assurance jeune conducteur

Assurance jeune conducteur

Un jeune conducteur se doit de souscrire à une bonne assurance automobile. Tout nouveau détenteur d’un permis de conduire doit alors passer par cette étape. De nombreux types d’offres d’assurance sont disponibles sur le marché. Pour bien choisir, et avant de comparer les assurances auto, il est vital de se référer à certains critères de choix !

L’assurance automobile jeune conducteur est obligatoire

Il est indispensable de souligner le fait que souscrire à une assurance auto quand on est jeune conducteur est une obligation légale. Afin de pouvoir bien appréhender les éventuels risques lors de l’usage des routes, la souscription à une bonne assurance est indispensable. Vous serez ainsi couvert en cas d’éventuels dommages corporels ou matériels lors d’un accident, un vol ou un autre type de sinistre.

Un jeune conducteur s’acquittera d’une cotisation majorée de part son inexpérience de la conduite.  D’ailleurs, il est bon de rappeler que cette catégorie comprend également les personnes qui ont dû repasser le Code et le permis de conduire suite à son annulation. L’âge n’est donc pas le critère définissant les « conducteurs jeunes » ici.

Le choix d’une assurance : une question de garantie !

Quand on fait référence à une assurance, le choix est véritablement vaste. En plus, le challenge se corse avec une l’assurance auto pour jeunes conducteurs puisque nombreux assureurs appliquent des surprises dans la grande majorité des cas. Cela est essentiellement dû à leur inexpérience. On parle de surprimes qui peuvent facilement atteindre les 100% comme stipulé dans le Code des assurances à l’article A.335-9-1.

Afin de trouver la meilleure assurance, il est indispensable de prendre en compte certains critères de choix et ceci dans le but de bénéficier non seulement des meilleurs avantages, mais aussi d’éviter les éventuelles pénalités comme les surprimes.

Il va en être de la responsabilité du jeune conducteur de bien choisir l’offre qui assure la meilleure couverture au meilleur prix. Cela peut être un vrai casse-tête surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas d’où l’utilité des comparateurs. Par exemple, l’assurance au tiers est la formule la moins chère proposée dans les assurances et est donc la plus prisée cependant cette formule ne couvre que les dommages matériels et corporels provoqués à des tiers. Vos dommages ne sont donc aucunement couverts et la couverture n’entre pas non plus en vigueur si le tiers responsable n’a pas été identifié.

Il est donc conseillé de se tourner vers une assurance auto intermédiaire qui est une offre plus complète. Cette garantie responsabilité civile dispose d’options supplémentaires qu’il est également possible de personnaliser en fonction de vos besoins.

Le rapport qualité/prix

Comme avec tout service et tout produit, le rapport qualité/prix est un critère de choix incontournable. Le choix d’une assurance auto pour un jeune conducteur ne déroge pas à cette règle. L’objectif étant bien de trouver le prix le plus bas pour le service le plus complet possible.

Soulignons le fait qu’une assurance pour cette catégorie de conducteurs est généralement chère. Pour trouver le prix le plus bas, il est fortement conseillé de passer par la démarche de comparaison.

Cette démarche est simple sur la théorie, mais ne l’est pas forcément sur la pratique. Il s’agit de comparer les offres de toutes les assurances qui proposent des offres intéressantes. En comparant le prix et les garanties, vous allez forcément trouver laquelle propose le meilleur rapport qualité/prix.

Demander un devis reste la meilleure option !

Bien entendu, le temps que vous dépenserez lors de cette démarche sera conséquent. Pour économiser considérablement votre capital temps, il serait intéressant de se tourner vers les comparateurs en ligne. Grâce à ces outils, vous aurez à disposition toutes les offres répondant à vos critères de choix en seulement quelques clics !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *