3 décembre 2022
Comment acheter une voiture en LOA

Comment acheter une voiture en LOA sans apport?

La location avec option d’achat est devenue en quelques années le financement privilégié des automobilistes cherchant à acquérir une nouvelle voiture. Bien que longtemps réservée à l’achat de voiture neuve, la LOA est aujourd’hui accessible pour les véhicules d’occasion. Face à cette démocratisation des financements en location longue durée, certains sites et concessionnaires commencent à proposer des offres de LOA sans apport. Mais comment fonctionne la location avec option d’achat et comment bénéficier d’un financement sans apport ? Réponses dans cet article dédié au leasing automobile.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat est un financement automobile locatif. Aussi connue sous l’appellation anglo-saxonne de leasing, la LOA permet d’acheter un véhicule en échange de loyers fixes sur une période limitée dans le temps. Eh oui, on parle bien ici d’achat puisque comme son nom l’indique, la LOA contient une option d’achat activable, ou non, par le conducteur. Cette option d’achat est un outil qui différencie le leasing d’un financement automobile en location longue durée classique. Au terme de sa période de location, le conducteur peut ainsi activer son option d’achat pour acquérir le véhicule, moyennant le règlement d’une somme que l’on appelle valeur de rachat.

Concernant le montant des loyers en leasing, ils sont fixés en fonction de trois critères :
• La durée totale du contrat de location avec option d’achat,
• La limite de kilométrage entendue à la signature du contrat,
• Et le montant de l’apport initial (s’il y en a un).

Pourquoi un tel engouement pour le leasing automobile ?

Le récent engouement pour les financements en leasing est en grande partie imputable à l’éligibilité des voitures d’occasion. En effet, cette nouvelle éligibilité des véhicules d’occasion pousse désormais les conducteurs à choisir la LOA par défaut. Le crédit auto se trouve ainsi sérieusement concurrencé par le leasing qui permet aux automobilistes de se détacher de toutes notions de propriété vis-à-vis de leur véhicule.

Cet attrait pour l’investissement en location se retrouve aussi dans plusieurs autres habitudes de consommation. Qu’il s’agisse des films, de la musique ou des smartphones, tous ses produits et services sont désormais accessibles au travers de services locatifs et les consommateurs louent volontiers leur facilité d’accès.

La LOA sans apport : comment en bénéficier sur internet ?

Pour bénéficier de la LOA sans apport, mieux vaut se tourner vers les plateformes web. En effet, internet regorge aujourd’hui de sites sérieux proposant des financements en location avec option d’achat. Certains sites tels que Vivacar se sont d’ailleurs positionnés sur la niche des voitures en leasing d’occasion en proposant eux-mêmes des financements en LOA sans apport.

Bien sûr, la LOA sans apport nécessite tout de même des conditions de ressources importantes. Ainsi le fait de souscrire à un contrat de LOA sans apport provoque, en toute logique, une hausse du montant des loyers, au même titre qu’une augmentation du kilométrage contractuel ou qu’une baisse de la durée du contrat le ferait.

La LOA sans apport est donc une solution de financement envisageable pour de jeunes conducteurs, mais elle nécessite une prise en compte d’une possible augmentation du montant des loyers. Reste qu’il est possible de jouer sur la durée totale de la location, en sachant que la limite de durée varie le plus souvent entre 5 et 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *