3 décembre 2022
Anticiper les pannes automobiles

Comment anticiper les pannes de sa voiture ?

Acheter une nouvelle voiture et ne plus penser à rien, c’est le rêve de tous les automobilistes. Sauf que quand on dépend toujours de la mécanique, on n’est jamais à l’abri d’une panne. Dans cet article, vous allez aujourd’hui apprendre à détecter les éventuelles pannes de votre voiture pour mieux les anticiper.

Des pannes mécaniques

Une voiture est constituée d’éléments statiques (ceux qui sont fixes) et d’éléments dynamiques (ceux qui sont mobiles). Ça vous le saviez déjà. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que les éléments dynamiques sont constamment en mouvement, sont soumis à des frottements et à différentes contraintes. Et bien évidemment, à terme, ces pièces finissent par lâcher. Mais quelles pièces sont susceptibles de nous lâcher sans prévenir ?

Il y a principalement l’embrayage et tous les éléments qui le composent. Par conséquent, il est toujours préférable d’avoir des réserves de pièces d’embrayage. Certaines pièces peuvent être achetées dans un magasin de pièces de rechange automobiles et remplacées assez facilement, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Ces éléments sont les plus susceptibles de tomber en panne sans prévenir, mais pas que… Il y a aussi le mécanisme de direction, les moyeux de roues, les amortisseurs, les différentes pompes à carburant, le moteur en lui-même et la liste est longue. Le mieux serait de faire vérifier sa voiture dès qu’on constate le moindre changement.

Des pannes électriques/électroniques

Outre les problèmes mécaniques, des problèmes électriques/électroniques risquent de mettre votre véhicule hors d’usage. Cependant, il faut savoir que le système électrique peut différer sur chaque modèle de voiture et il est difficile d’identifier les éléments susceptibles de lâcher. Sur ce point, le mieux serait de demander l’avis d’un garagiste et de s’équiper préalablement des pièces concernées pour anticiper les pannes.

Bien entretenir sa voiture

Le manque d’entretien peut aussi provoquer la panne de votre véhicule. Ainsi, il est important d’entretenir sa voiture correctement, avec de bonnes pièces et périodiquement.

Lors de l’entretien, il est important de remplacer les pièces suivantes pour éviter les pannes :

– Filtre à air
– Filtre à huile
– Filtre à carburant
– Pompe(s) à carburant (si elle(s) montre(nt) des signes de faiblesse)
– Les coupelles de freins et d’embrayage (s’il(s) montre(nt) des signes de faiblesse)
– Les plaquettes de frein (s’il y a des signes d’usure évidents)
– Les roues (s’il y a des signes d’usure)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *