3 décembre 2022
Jante alu

Les jantes aluminiums pour automobile

Les jantes font partie des pièces et accessoires incontournables pour une voiture. Bien entendu, il y a de nombreux types de jantes et chaque type dispose de ses propres spécificités. Parmi les meilleurs choix, il y a les jantes alu pour automobiles. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Pourquoi des jantes en alu ?

De plus en plus de personnes se tournent, aujourd’hui vers l’usage de jantes en aluminium. D’ailleurs, les voitures récentes sont majoritairement proposées avec ce type de jantes. Pourquoi cette effervescence ? Tout simplement parce que les jantes en aluminium proposent de nombreux avantages.

Déjà, avec l’aluminium, vous pouvez compter sur plus de légèreté et plus de solidité. En effet, ce type de matériau est un métal récent. Au début du 20e siècle, il a surtout été utilisé pour la construction de carrosseries d’automobile. Ce n’est que plus tard qu’il a été utilisé pour la construction de jantes. Le fait est que l’aluminium est beaucoup plus fiable, plus esthétique avec une bonne touche d’originalité.

C’est donc sans surprise que l’on retrouve ce type de jantes sur les voitures de sport ainsi que les voitures haut de gamme. Contrairement aux jantes en acier ou en tôles, les jantes en aluminium sont plus légères. Ce qui vous garantit, en même temps, une meilleure tenue de route surtout dans les virages.

Le confort est également au rendez-vous !

Parmi les nombreux avantages des jantes en aluminium, il est important de souligner le confort. En effet, l’aluminium est le choix idéal pour conforter votre conduite. Déjà, ce matériau est mieux aéré. En conséquence, le refroidissement des jantes lors de la conduite est meilleur. Le dégagement de la chaleur est meilleur et améliore ainsi la force de freinage.

Toujours dans cette optique de confort, on peut également parler du confort visuel. En effet, les jantes en alu peuvent être moulées ou bien forgées selon les besoins. D’ailleurs, les gammes supérieures sont forgées. Ce qui prodigue un effet visuel tout simplement magnifique. Si vous voulez changer régulièrement le look de votre véhicule, alors changer les jantes est une alternative toute simple.

Parlons également de la durée de vie. En effet, les jantes en aluminium disposent d’une plus forte rigidité accroissant ainsi sa durabilité.

Quels autres choix ?

Si vous vous demandez quel autre choix vous avez outre le choix des jantes alu, il faut savoir que 2 autres alternatives s’offrent à vous. Alternatives qui, bien sûr, ne sont pas meilleures que les jantes en aluminium.

Tout d’abord, vous avez les jantes tôles. Ces dernières ont souvent été la norme. Elles proposent une bonne robustesse et un prix assez raisonnable. Seulement, elles sont lourdes et ne sont pas très esthétiques.

L’autre alternative est les jantes en alliage. Ici, vous avez le « must ». On parle des produits de très haut de gamme. D’ailleurs, ce type de jantes est utilisé pour les compétitions automobiles. Seulement, le prix des jantes en alliage est souvent très élevé. Le rapport qualité/prix est donc bas par rapport aux jantes en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *