3 décembre 2022
Dashcam un des 10 équipements multimédia à avoir dans sa voiture en 2022

Quels sont les 10 équipements multimédia à avoir dans sa voiture en 2022 ?

Le lecteur DVD portable

Le lecteur DVD portable vous permet de regarder vos CDs, DVDs et BlueRay. Mais ce n’est là que leur fonction de base.

Ils peuvent explorer des périphériques de stockage USB et des disques durs amovibles. Certains modèles sont même connectés, ce qui est bien utile pour accéder à des contenus audio et vidéo live. En plus de pouvoir regarder vos films, il est maintenant possible de streamer sur des lecteurs de DVD portables grâce au Wi-fi et à la 4G. Intéressé ? Rendez-vous sur ce comparatif en ligne pour tout savoir sur les différents modèles !

La console multimédia

De nos jours, les autoradios sont appelés consoles multimédia. Pourquoi ? Parce qu’ils offrent bien plus d’options que les versions rétro ! Avec les modèles qui existent actuellement, vous pouvez non seulement écouter la radio et de la musique, mais aussi regarder des vidéos où que vous soyez.

Si vous avez une connexion internet, vous pouvez visionner du contenu multimédia en ligne, visionner des épisodes de série, bénéficier d’un énorme catalogue à portée de main et avoir accès au système de guidage par satellite (GPS). Voilà pourquoi la plupart des automobilistes d’aujourd’hui ne peuvent plus s’en passer !

Le disque dur portable

Le besoin en espace de stockage ne fait qu’augmenter, et pour pouvoir conserver ses musiques et ses vidéos préférées, le lecteur flash disc USB n’est plus suffisant.

C’est là qu’intervient le disque dur portable, qui vous permet de stocker bien plus de contenu, car les fichiers vidéos prennent en moyenne davantage de place que les fichiers musicaux. Précisons que plus il y a d’espace, plus le prix est élevé, mais tout dépend de vos besoins personnels.

Le disque dur Wi-Fi

Un disque dur portable c’est bien, c’est pratique et ça vous permet de bénéficier de plus de capacité de stockage. Mais il y a encore mieux. Actuellement, il existe des disques sans fil qui se connectent en wi-fi. Au revoir le câblage qui se débranche pendant la conduite ! Il vous suffit d’avoir une console compatible et la synchronisation se fera tout seule.

Le kit de réception Bluetooth

Le sans-fil a la cote : disque dur sans fil, caméra de recul sans fil, enceinte sans fil, et la liste est encore longue. Mais la plus grande évolution est de pouvoir écouter directement sur votre autoradio la musique stockée dans votre smartphone ou votre tablette.

Que faire si votre autoradio n’est pas compatible en connectivité Bluetooth ? C’est là qu’intervient le kit de réception Bluetooth. Le récepteur s’occupera d’envoyer le flux vers l’autoradio et vers les haut-parleurs de votre véhicule, vous permettant de diffuser la musique de votre choix.

Le transmetteur FM

Les transmetteurs FM sont également d’excellentes alternatives pour bénéficier d’une connectivité sans fil dans un véhicule où cette technologie n’est pas disponible de base. Vous pouvez faire passer l’onde de votre autoradio sur le canal du transmetteur et profiter de votre musique comme si vous écoutiez la radio.

Un transmetteur FM est capable de lire le contenu d’un périphérique de stockage USB, d’une carte SD ou même de recevoir directement des sons en Bluetooth depuis votre smartphone. Vous pourrez ainsi bénéficier des dernières technologies existantes dans votre véhicule.

La Dashcam

Si vous n’en connaissez pas la fonction, disposer d’une Dashcam peut vous sembler inutile. Et pourtant, ce dispositif est devenu nécessaire pour certains conducteurs, à raison. Mais qu’est-ce qu’une Dashcam ? Il s’agit d’une petite caméra qui s’installe à l’avant du véhicule pour enregistrer tout ce qui se passe dans l’habitacle.

Les intérêts d’une Dashcam sont nombreux. Tout d’abord, cet appareil vous permet d’immortaliser les moments importants de votre trajet. Si par exemple vous faites face à un événement inhabituel, vous n’aurez pas à sortir votre smartphone pour filmer. Tout sera enregistré par la Dashcam.

Les films peuvent servir de preuve en cas d’accident pour démontrer à votre assureur que vous n’étiez pas en tort, et ce, même devant un tribunal.

La caméra de recul

Quand vous faites une marche arrière, il est possible qu’un obstacle se trouve dans votre angle mort ou hors de votre champ de vision, ce qui peut vous causer de gros problèmes. Pour éviter les accidents, il existe des caméras de recul reliées à un écran sur le tableau de bord. Ainsi, votre champ de vision sera plus large et plus précis.

Le chargeur auto

Pour que vous puissiez alimenter vos appareils (smartphones, tablettes, etc.) dans votre voiture, des chargeurs peuvent se brancher sur l’allume-cigare. Plus besoin d’attendre d’être arrivé à la maison ou au bureau avant de pouvoir recharger. Il existe même des chargeurs auto sans fil pour les nouveaux modèles de smartphones.

L’avertisseur de danger

Les chercheurs ont depuis longtemps prouvé qu’un certain pourcentage des accidents de la circulation est causé par l’inattention des conducteurs. La fatigue combinée à d’autres facteurs (conduite de nuit, autoroute déserte, etc.) émousse les réflexes.

Pour pallier la perte d’attention des conducteurs, on peut placer des appareils appelés avertisseurs de danger à l’avant des véhicules. Ces dispositifs avec caméra évaluent les dangers et avertissent les conducteurs en cas de besoin. Ils ont déjà fait leurs preuves et ont permis de sauver des vies.

Conclusion

Ces 10 équipements présentent un panel varié de fonctions multimédia et de sécurité nécessaires dans une voiture. N’hésitez pas à comparer leurs usages et leur technologie. Il ne sera pas obligatoire de tous les acheter, mais vous pouvez envisager l’installation de quelques-uns de ces dispositifs même si vous ne possédez pas une voiture dernier cri. Du moment que vous vous sentez à l’aise dans votre véhicule, c’est le plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *