3 décembre 2022
Pneu neige clouté Michelin

Rouler avec des pneus adaptés à la saison

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les accidents de la route ont tué 3 488 personnes en 2018 rien qu’en France. Ce chiffre est en baisse par rapport à celui de 2017, mais il y a quand même de quoi s’inquiéter.

Or, on sait qu’à la source de chaque accident, il y a forcément une négligence. Soit c’est une négligence du conducteur par rapport à sa conduite, soit c’est une négligence des passants et autre utilisateur de la route, soit une négligence des responsables par rapport à l’état de la route, soit une négligence par rapport à l’entretien du véhicule.

C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder aujourd’hui. On parlera de l’entretien du véhicule pour éviter les accidents et notamment des pneus. Aujourd’hui en effet, nous allons voir pourquoi adapter vos pneus à la météo est important pour votre sécurité en voiture. Mais avant, voyons pourquoi les pneus sont-ils importants en matière de sécurité routière.

Les pneus : la vie des automobilistes en dépend

Lors de l’entretien d’un véhicule, on a tendance à se focaliser sur les pièces mécaniques, notamment sur le moteur et le système de freinage. Or, avant le frein et les autres équipements mécaniques du véhicule, les pneus devront être vérifiés en premier. Explication :

Ce sont les pneus qui assurent l’adhérence du véhicule au sol. S’ils sont usés, sous-gonflés ou présentent d’autres défauts, l’adhérence n’est plus assurée et le véhicule peut devenir incontrôlable. Un virage trop rapide peut être fatal. Il faut donc les changer. Si c’est votre cas, vous pouvez trouver des pneus pour voitures sur le net et dans les commerces spécialisés.

Mais même si les pneus sont visuellement en bon état, il y a un point qu’on ne devrait pas négliger. C’est d’adapter les pneus en fonction de la météo ou de la saison. Nous allons tout de suite voir pourquoi !

Pourquoi adapter ses pneus en fonction de la météo ?

Il est inutile de vous dire que les conditions de conduite varient en fonction du temps qu’il fait. Vous savez sans doute que le comportement de votre véhicule peut différer d’une route sèche à une autre humide. Le véhicule est généralement moins réactif sur une route mouillée. Ainsi, pour garder le total contrôle de la voiture, il faudra des pneus conçus spécialement pour rouler sur ce type de terrain.

Dans ce cas, il vous faudra donc des pneus prévus spécialement pour rouler sous le soleil et d’autres pour rouler sous la pluie. Vous réduirez ainsi le risque d’accident notamment si vous aimez rouler vite.

Mais le fait d’adapter ses pneus est encore plus important quand vient l’hiver. Avec la neige et le verglas, les routes sont particulièrement glissantes. Raison pour laquelle il faut souvent attacher des chaines sur les roues avant de pouvoir attaquer les côtes.

Mais même sur une route plate, en hiver, il est particulièrement difficile de garder le contrôle de son véhicule. Au moindre coup de volant ou coup de frein, la voiture risque de partir en tête à queue et les conséquences risquent d’être dramatiques avec la vitesse. Voilà pourquoi il faut absolument adapter ses pneus en fonction de la météo. Les passionnés de sport mécanique connaissent très bien ce détail et y accordent une attention très particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *